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15 mars 2024



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Ma CDthèque {édition Pro}

Compatible Windows 7,8,10 et 11
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Gestion de bibliothèque musicale


Ma CDthèque Edition Pro est un logiciel professionnel permettant de gérer et organiser votre bibliothèque musicale.
Destinée aux collectivités ou aux particuliers mélomanes, Ma CDthèque Pro est à la fois facile à utiliser et très complète.

Les fiches de vos albums (vinyles, CDs, cassettes et tout autre support) peuvent être collectées automatiquement de plusieurs façons :
-par scan des codes-barres de vos albums avec un scanner à main (douchette),
-par recherche dans la base discogs.com (plus de 8 millions d'albums),
-ou via le module d'import par Internet.
Les informations de plus de 10 millions d'albums sont ainsi accessibles en quelques clics, tous genres de musique confondus : Rock, Pop , variété, Musique Classique, R&B, Dance, Techno, Jazz, Soul, Elkectro ...

Cliquez pour voir d'autres copies d'écran Télécharger gratuitement Ma CDthèque Pro
La version gratuite V2.35
Pour Windows 7, 8, 10, 11


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- vos informations personnelles restent strictement confidentielles,
- vous ne recevez jamais de messages non sollicités,
- seules les informations nécessaires vous sont demandées,
- aucune création de compte n'est exigée.

+frais de port : 5 € toutes destinations (Prix TTC)



Licence définitive, pas d'abonnement.
Télécharger gratuitement Ma CDthèque Pro
Version V2.35
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Nombre de postes :




L'application offre de nombreuses fonctionnalités :
  • la possibilité de travailler en réseau à plusieurs utilisateurs sur la même base (multiposte),
  • l'accès à plusieurs bases de données pour l'import de disques Vinyles, CDs audio etc...
  • l'import automatique des fiches par saisie du nom de l'artiste et/ou du titre,
  • la possibilité de scanner les codes-barres(EAN) par douchette (scanner à main) pour importer les fiches,
  • une gestion simple et efficace des prêts (emprunteur, date de prêt, date de retour),
  • la recherche de fiches suivant divers critères,
  • la possibilité de trier par genre, par artiste, par année...
  • l'impression sous forme de fiches individuelles ou de tableaux,
  • l'intégration automatique du visuel de l'affiche,
  • la visualisation synthétique de l'ensemble des pochettes,
  • l'export vers Excel et Open-Office,
  • la sauvegarde et la restauration des bases de données,
  • la personnalisation des champs à afficher,
  • de nombreuses possibilités de paramétrage du logiciel.
  • la possibilité de travailler en réseau distant avec Dropbox.
  • la possibilité d'importer les données depuis Excel et Open-Office.

Ma CDthèque Edition Pro permet de référencer vos support audios en toute simplicité. La mise en réseau de la base de données facilite le travail collaboratif. Plusieurs intervenants peuvent enrichir la base simultanément (en réseau local ou distant), gérer les prêts et les retours depuis leur poste de travail.

N'hésitez pas à télécharger la version d'évaluation limitée à 40 fiches, en dehors de cette limitation elle est entièrement fonctionnelle et en libre essai gratuit.

Les fiches créées avec l'édition standard sont compatibles avec l'édition Pro.


(1) Commande de la version complète correspondant au nombre de licences choisies (nombre de PC à installer).
La commande sera traitée dès validation de votre paiement. Votre achat vous permet de bénéficier gratuitement des mises à jour pendant 1 an, et du support technique par e-mail pendant 1 an.
Pour toute question sur les modalités de commande, sur l'installation ou sur l'utilisation de ce logiciel, n'hésitez pas à nous contacter
(*) Licence établissement : Nombre de postes illimité au sein d'un établissement.


NOTES DE MISE À JOUR
cliquez sur une ligne pour voir le détail


- Possibilité de déplacer et redimensionner les champs dans la partie supérieure de l'écran principal,
- Refonte de la fenêtre 'Détail des Titres' :
         * Ajout d'un Player intégré pour écouter les musiques
         * Largeurs de colonnes proportionnelles à la fenêtre
         * Possibilité de changer l'ordre et la taille des colonnes
- Choix de la couleur de fond dans l'écran Aperçu Albums
- Recherches d'images par simple clic sur le cadre Image
- Corrections de bugs et optimisations

- Ajout de la commande sur clé USB
- Ajout de la licence 1 poste
- Mise à jour des connecteurs Apple-Music et Qobuz
- Amélioration des performances (temps de chargement)

- Mise à jour des connecteurs,
- Possibilité de supprimer une ou plusieurs fiches à partir du clavier (touche SUPP)
- Possibilité de supprimer la CDthèque en cours
- Possibilité d'ouvrir une CDthèque par un clic sur le nom de la CDthèque courante

- Nouveau menu contextuel accessible par clic-droit dans l'écran principal
Menu contextuel
- Possibilité de renuméroter de façon définitive suivant n'importe quel critères (par genre, par artiste, par titre, ...), y compris à partir d'un tri multicolonnes
- Export Excel et Open-Office : possibilité de commencer l'export à partir du numéro de son choix
- Import depuis fnac : rétablissement de l'image album
- Compactage automatique

- Chemin de la base données porté de 50 à 1000 caractères
- Rafraichissement par F5
- Corrections de bugs :
          * correction des url Discogs qui aboutissaient à une page introuvable
          * lors de l'import depuis Discogs certains albums multi-disques ne récupéraient pas le nombre de disques
          * corrections de bugs mineurs dans l'écran principal et dans l'écran Import depuis Internet

- Ajout du module Modifications en Masse
- Rétablissement de l'import depuis Qobuz
- Sélection multiple simplifiée

- Ajout d'un module de recherche de doublons
- Sauvegarde automatique et paramétrable (nouvel écran accessible par le menu Options)
- Fenêtre "Aperçu couvertures" : possibilité de minimiser et laisser ouvert l'écran pour retrouver le contexte rapidement, nouveau menu contextuel "Atteindre la fiche", validation automatique de la recherche
- Possibilité de générer toutes les images d'une CDthèque au format .jpg (menu Outils)
- Rétablissement de l'import avec le connecteur Fnac
- Corrections de bugs et optimisations pour Windows 11

- Possibilité de chercher des images alternatives depuis l'écran principal et depuis les fenêtres "import par scan" et "import Internet"
- Import d'images depuis Excel et Open-Office à partir de fichiers (gif, jpg, png...)
- Rétablissement des champs Label et Image sur Apple Music
- Ajout d'un nouveau site plus complet (+ de 400 000 titres) en remplacement d'Amazon (ne permettait plus l'import des titres)
- Corrections de bugs et optimisations.

- Ajout d'un nouveau site pour la recherche d'albums
- Intégration d'un nouveau navigateur (moteur EDGE à la place de IE) afin de rester compatible avec les sites de nouvelle génération.
- Optimisation de la vitesse de chargement.

- Possibilité d'ajouter les affiches par copier/coller
- Optimisation de l'affichage pour toutes les résolutions d'écran et tailles de police
- Ajout de nouvelles icones
- Possibilité de supprimer plusieurs fiches en un clic

- Ajout des fonctions Import depuis Excel et depuis Open-Office
- Corrections de bugs

- Conservation du contexte (fiche courante) lors des opérations courantes (tri, rafraichissement, recherches...).
- Corrections de bugs et optimisations.

- Extension du catalogue de titres (recherche par discogs)
- Renumérotation des fiches plus pratique.

- Corrections typographiques
- Corrections de bugs mineurs




FOIRE AUX QUESTIONS
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1-Combien de fiches la version complète du logiciel peut-elle gérer ?
Le nombre de fiches n'est pas limité.


2-Combien de temps la licence est-elle valable ? Y a t-il un abonnement à payer ?
La licence est valable sans aucune limitation de durée particulière. Il n'y a aucun abonnement à payer.


3-Quels sont les apports de la version Pro par rapport à la version Standard ?
La version pro propose de nombreuses fonctions supplémentaires, notamment :
-la possibilité de travailler en réseau (local ou distant)
-l'import automatique des fiches par scan des codes-barres
-l'import automatique des fiches par saisie de l'artiste et/ou du nom de l'album,
-la possibilité d'écouter les morceaux en continu directement depuis l'application,
-le rappel de sauvegarde à la fin de chaque session
-une gestion plus complète des prêts (date de retour, recherche des emprunts en cours)
-l'affichage synthétique des affiches en mosaïque
-le choix du dossier d'enregistrement des données
-l'import des données depuis Excel et depuis Open-Office
-l'ajout de couvertures par copier/coller,
-la recherche d'images alternatives,
-la possibilité de personnaliser les couleurs de l'interface
-le module de modification en masse
(liste non exhaustive)


4-Peut-on bénéficier des mises à jour Ma CDthèque Pro gratuitement ?
Les mises à jours Ma CDthèque Pro sont disponibles gratuitement pendant 1 an à partir de l'achat.
Après un an, l'acquisition des nouvelles versions est payante, mais vous pouvez bien entendu continuer à utiliser votre version du logiciel sans avoir à payer quoi que ce soit. Si vous avez déjà acheté une licence Ma CDthèque Pro, un tarif préférentiel de mise à jour est disponible via ce formulaire
IMPORTANT : ce formulaire ne concerne PAS Ma CDthèque édition Standard.
Dès qu'une mise à jour est disponible un lien vert "Nouvelle version disponible" s'affiche en évidence dans la barre d'état de votre logiciel. Cliquez sur ce lien et suivez les instructions pour demander la mise à jour.

5-Les fiches que j'ai saisies avec la version d'évaluation (version gratuite) seront-elles conservées après installation de la version complète ? après une mise à jour ?
Oui toutes vos données (les fiches, mais aussi les réglages personnels et les options) sont automatiquement conservées après l'installation de la version complète ou après installation d'une nouvelle version.


6-Comment transférer la base de données vers un autre PC ?
Si le logiciel a été configuré pour fonctionner en réseau (en suivant la procédure indiquée dans l'aide du logiciel), vous n'avez rien à faire, le transfert se fait automatiquement.

Dans le cas contraire, le transfert de l'ensemble des données peut être effectué avec la fonction de sauvegarde du logiciel :
- sur le premier PC, sauvegarder vos données par le menu Outils/Sauvegarder la Base de Données (choisir une clé USB ou un support amovible comme dossier de sauvegarde),
- puis sur le 2ème PC récupérer la sauvegarde (fichier BackUpDataCD-DB.mdb) par le menu Outils/Restaurer la Base de Données.
Le transfert est possible y compris vers la version d'évaluation.


7-Je possède une licence '2 PC' qui va être installée sur un PC Fixe et un portable. Le PC portable sera changé prochainement. Je suppose que le logiciel effectue une authentification via Internet. Cela va t'il poser un problème pour l'utilisation de la licence sur le nouveau PC ?
Cela ne posera pas de problème à condition de désinstaller le logiciel de votre ancien PC avant de l'installer sur le nouveau, de façon à ce que le nombre d'installations total ne dépasse pas le maximum permis par votre licence.


8-Peut-on passer de la version Standard à la version Pro, tout en conservant la même base de données ?
Oui, la base créée avec la version Standard est directement exploitable avec la version Pro: il suffit de la récupérer dans la version Pro par le menu OUTILS/Restaurer la base de données, après l'avoir sauvegardé dans la version Standard, par le menu OUTILS/Sauvegarder la base de données.
L'achat de la version pro est bien entendu nécessaire. Vous pouvez cependant essayer la version pro gratuitement quel que soit le nombre de fiches contenu dans votre base standard.


9- Le logiciel peut-il fonctionner sans connexion internet une fois qu'on a constitué sa CDThèque ?
Absolument, le logiciel est conçu pour fonctionner hors ligne, avec les données stockées en local dans le dossier de votre choix, il peut fonctionner hors connexion une fois que la CDThèque est constituée. Contrairement à d'autres applications, vous n'êtes pas prisonnier d'un hébergement.


10-Nous utilisons ce logiciel pour gérer notre médiathèque et nous aimerions savoir comment sont enregistrées les données, et surtout comment nous prémunir contre la perte des données ?
Les données sont enregistrées automatiquement au fil de leur saisie.
Une perte de données est toujours possible en informatique (suite à un virus ou un crash de disque par exemple), pour s'en prémunir il est conseillé de faire des sauvegardes régulièrement (par exemple toutes les 50 fiches), par le menu Outils/Sauvegarder la Base de Données, et dans l'idéal stocker la sauvegarde sur un support externe au PC. Cela vous permettra de récupérer très facilement l'ensemble des données sauvegardées, en toutes circonstances.
Notez que nous n'accédons jamais à vos données, celles-ci sont votre propriété et restent absolument confidentielles.
Depuis la V2.07, le logiciel est doté d'un module de sauvegarde automatique, vous pouvez choisir la sauvegarde automatique après chaque utilisation du logiciel ou si plus de X fiches ont été ajoutées.
ATTENTION : l'export vers Excel ne doit pas être utilisé à des fins de sauvegarde, car tous les champs ne sont pas pris en compte. Pour réaliser une sauvegarde complète toujours utiliser les fonctions de sauvegarde et restauration par le menu OUTILS.


11-Le logiciel permet-il de gérer les prêts ? Est-il possible de faire ressortir les CD prêtés, les dates de prêt ?
Pour enregistrer un emprunt, il faut se placer sur la fiche de l'album à prêté, cliquer sur le bouton [Prêter] avant de renseigner le nom de l'emprunteur.
La date de retour prévue est automatiquement renseignée à partir de la durée du prêt préalablement paramétrée.
Lorsque l'objet est retourné cliquer sur le bouton [Retour].
Pour faire ressortir les albums prêtés, les prêts en retard (individuellement ou collectivement), utilisez le menu Rechercher/Emprunts


12-Est-il possible de présenter la liste des albums en consultation sur notre site ou sur notre blog, de consulter la liste sur mon mobile ?
Oui, il faut pour cela passer par l'export vers Excel (ou vers Open Office), puis enregistrer le fichier obtenu avec l'extension .html ou .htm
Il est possible de choisir les champs à exporter et l'ordre d'apparition dans le fichier, et d'inclure également les images des jaquettes dans le fichier (afin que les images s'affichent bien sur la page web, pensez à copier sur votre site le dossier des images généré par Excel, en plus du fichier lui-même).


13-Peut-on effectuer la saisie des fiches avec une douchette, ou un scanner de code barre ? Quel modèle de lecteur de code barre utiliser ?
Oui les fiches de la plupart des CD peuvent être importés avec un lecteur de code-barres. Il suffit de scanner le code barre du CD (code EAN13 ou UPC).
Vous pouvez utiliser un modèle d'entrée de gamme à quelques dizaines d'euros, ou un modèle laser plus sophistiqué. Voici quelques exemples de lecteurs de code-barres que vous pouvez utiliser :
Scanners de codes-barre (douchettes) à moins de 100€ sur Amazon

14-Est-il possible d'utiliser le logiciel en réseau local/en réseau distant par Internet, de façon à partager la même base de données sur plusieurs PC ?
Oui le logiciel peut être utilisé :
-en réseau local, en partageant un dossier de référence sur vos différents PC.
-en réseau distant, par Internet avec Dropbox, une application gratuite qui permet de partager un même dossier sur plusieurs PC situés à différents lieux géographiques.
Vous trouverez toutes les explications nécessaires dans l'aide du logiciel.
Dans tous les cas il est nécessaire d'acheter le nombres de licences 'Ma CDthèque Pro' correspondant au nombre de postes connectés.

15-Est-il possible d'afficher des champs supplémentaires, comme "Auteur", "Parolier", "Compositeur", "Localisation",...
Oui, pour cela utiliser le menu Options/Libellés personnalisés, donnant la possibilité de créer de nouveaux champs en renommant des champs non utilisés.


16-Peut-on choisir les champs à exporter dans Excel ?
Le logiciel permet de choisir les champs à exporter et l'ordre d'apparition dans Excel et Open-Open Office Calc.


17-Peut-on choisir les champs à imprimer sous forme de tableau, pour disposer d'un archivage papier ?
Oui le logiciel permet de choisir les champs à imprimer et l'ordre d'apparition dans le tableau.


18-Peut-on renuméroter une fiche, de façon à l'intercaler entre deux fiches existantes ?
Oui, par le menu Fiche/Déplacer la fiche. Les numéros suivants sont automatiquement décalés.


19-Comment renuméroter les fiches, de façon à combler les numéros de fiche non utilisés ?
Pour renuméroter les fiches, utiliser le menu Fiche/Tout renuméroter, et laisser décochée la case Numéroter par titre alphabétique si vous ne souhaitez pas changer l'ordre des fiches.


20-Comment faire pour supprimer plusieurs fiches en même temps, ou pour déplacer plusieurs fiches dans une autre cdthèque ?
Pour les opérations multiples, concernant plusieurs fiches de l'écran principal, sélectionnez les fiches concernées (le mode opératoire illustré se trouve dans l'aide du logiciel, rubrique "Sélection multiple de fiches").
-la sélection de toutes les fiches se fait par un clic dans le coin supérieur gauche du tableau,
-pour la sélection de certaines fiches de votre choix, cliquez sur la marge à gauche en face de chaque ligne, tout en maintenant la touche [CTRL] de votre clavier appuyée.
Appliquez ensuite l'opération de votre choix : clic sur la croix rouge pour tout supprimer, utilisation du menu Fiche/Copier Fiche/Déplacer dans une autre cdthèque pour déplacer les fiches sélectionnées.


21-Est-il possible d'exporter une fiche vers un fichier PDF ?
Oui, pour cela faut préalablement installer un logiciel d'impression PDF. Ce type de logiciel simule une imprimante. Il existe plusieurs logiciels d'impression PDF gratuits, par exemple : https://urlz.fr/kHYq Après installation, pour exporter en PDF lancez une impression depuis l'icône Imprimante, puis sélectionner votre logiciel d'impression PDF dans la liste des imprimantes.


22-Je ne possède pas Excel sur mon PC, puis-je quand même exporter mes fiches dans un tableur ?
Oui avec Open-Office Calc. Il s'agit d'un logiciel gratuit équivalent à Excel, il fait parti de la suite Open Office. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis http://www.openoffice.org/fr/


23-Est-il possible d'enregistrer la base de CD (vinyles et autres albums) sur mon smartphone ou sur ma tablette afin de consulter la liste lors des achats en boutique et éviter les achats en double ?
La solution est d'utiliser l'export Excel ou Open-Office et transférer le fichier obtenu sur votre smartphone.


24-Dans la barre d'état les champs "Nb Exemplaires total" et "Valeur de la liste affichée" ne changent pas malgré l'ajout de nouveaux enregistrements.
Cela se produit à juste titre, lorsque le champ "Nb Exemplaires" n'est pas renseigné, ou lorsqu'il est à 0 dans vos fiches. Par défaut, le champ "Nb Exemplaires" est automatiquement rempli avec la valeur "1" lors de la création d'un nouvelle fiche, grâce à l'option correspondante par le menu Options/Valeurs par défaut, sauf si vous avez modifié cette valeur dans les options.


25-J'ai entré un très grand nombre de fiches, la base est devenue très volumineuse et j'utilise un vieux PC qui du mal à effectuer certaines opérations (recherches, affichage des affiches...), ou j'ai parfois un message "mémoire insuffisante", voire des plantages inopinés. Que faire ?
Nous avons développé un nouvel outil permettant de réduire considérablement la taille de la base de données lorsque celle-ci est trop lourde (1 Go et plus) par rapport aux capacités du PC. Cette opération se fait sans perte de données, seules les images sont compressées et réduites en taille. Cela permet généralement de retrouver un fonctionnement satisfaisant. Nous proposons ce service gratuitement à nos clients dont la période de support est active (achat de moins de 1 an). Après accord, il suffit de nous envoyer votre base de données : fichier obtenu par le menu OUTILS/Sauvegarder.


26-Est-il possible d’ajouter un site à ceux proposés par le logiciel ?
Non il n'est pas possible d'ajouter soi-même de nouveaux sites. Chaque nouveau connecteur nécessite en effet un important travail de programmation, et seule une minorité de sites est compatible avec le système d'import.


27-J'ai acheté le logiciel et je suis bloqué par un message me disant que je suis en version d'évaluation limitée à 40 fiches.
Si vous avez la version d'évaluation, il s'agit nécessairement de la version gratuite que vous avez téléchargé sur notre site (version Pro ou Standard). Pour résoudre ce problème il vous suffit d'installer la version complète qui vous a été délivrée au moment de votre achat ou à l'occasion de la dernière mise à jour (depuis votre CD ou depuis le lien de mise à jour envoyé par mail). La version complète ne peut en aucun cas se transformer en version d'évaluation.


28-Le logiciel fonctionne t-il avec Windows XP et Vista ?
Depuis la version V2.00 le logiciel ne fonctionne pas sous Windows XP et sous Windows Vista, ces systèmes sont en effet obsolètes et ne permettent malheureusement pas d'installer le Framework 4.6.2, indispensable à l'import depuis certains sites. Si vous souhaitez malgré tout utiliser le logiciel sous XP ou sous Vista, vous pouvez nous demander de vous envoyer la version V1.06 du logiciel.



Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, consultez la rubrique d'aide Ma CDthèque Pro (Menu Aide /Sommaire directement depuis le logiciel), ou contactez le support technique par email contact@soft-creation.fr


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