Soft-Creation

Favoris
Dernière mise à jour le 11 mai 2016

Accueil Accueil
jeux de lettres Jeux de lettres
Anagrammeur Anagrammeur
Sokoban Super-Sokoban
Sudoku Sudoku

Mnémo-Scrab

Bas de page


Une méthode simple... 

                                  -pour retenir les mots qui rapportent des points,                                                 ,         
                                  -pour développer vitesse combinatoire , vision des mots et mémorisation des tirages .



   Mnémo-Scrab est complémentaire à une pratique régulière du Scrabble : jouer au Scrabble le plus souvent possible est profitable pour développer des qualités comme la connaissance de la grille (places rémunératrices, collantes...), mais cela ne permet pas d'améliorer rapidement vision combinatoire et connaissance du vocabulaire.

Pour progresser de façon significative il est en effet indispensable d'apprendre certains mots particuliers (comme les mots contenant une lettre chère J,K,Q,X,Y,W ou Z, les verbes, les mots courts de 2 à 3 lettres...), et il tout aussi important d'être capable de reconstituer ces mots à partir d'un tirage aléatoire de lettres. Mnémo-Scrab est spécifiquement conçu pour vous aider à acquérir ces deux types de compétences.

   Le logiciel propose par défaut des listes prédéfinies contenant la plupart des mots qu'il est nécessaire de connaître pour prétendre à un niveau correct. Ces listes (composées de moins de 50 mots) correspondent à différents niveaux de difficultés (débutant, amateur et champion).

Chaque liste de mots est personnalisable : elle peut être enrichie par ajouts manuel de mots supplémentaires. Elle peut aussi être allégée par suppression automatique des mots qui ont été assimilés.

   Il est également possible de fabriquer et de s'entraîner avec ses propres listes , obtenues soit par saisie manuelle soit par les modules de recherche du logiciel.



Une méthode efficace...


Maryse Bigor (SN2) a remporté en 2003 la phase 3 du championnat de France de scrabble : premiere devant quelque 2000 joueurs. Une superbe performance que de très nombreux scrabbleurs de haut niveau lui envient, et qu'elle doit à son talent et à un entraînement méthodique.

"Je m'entraîne généralement 60 mn par jour : 30 mn sur Mnémo-scrab et 30 sur Motamo, cela varie suivant l'entraînement que j'ai choisi. Cet exercice m'aide énormément à mémoriser un maximum de vocabulaire."


Julien Morlier (passé directement de SN7 à SN2!) s'entraîne lui aussi avec Mnémo-scrab, depuis février 2003. Nouveau venu dans le petit monde du scrabble, sa progression a été fulgurante. A tel point qu'après seulement quelques mois d'entraînement, alors qu'il était fraîchement inscrit au club de Scrabble de Bondoufle, il a brillamment terminé 5eme de la phase 2 du championnat de France devant 3704 joueurs ! (1er sur le comité, 1er jeune et 1er SN7 devançant ainsi la plupart des SN3 !). Cette superbe performance, ainsi que d'autres exploits (il avait réalisé une excellente phase 1), il les doit avant tout à son talent et à un entraînement rationnel :

"Avant même de m'inscrire au club de Bondoufle, je me suis beaucoup entraîné avec Mnemo-Scrab. Ce logiciel m'a permis de passer en revue tous les mots de 2 à 5 lettres. Néanmoins je ne suis pas toujours capable de les retrouver lors de parties duplicate. Ainsi lors de la phase 2, " thiol" m'a échappé. Disons que je les ai assimilés à 95 %. Grâce à ces petits mots, mon pourcentage de coups topés s'est accentué sensiblement."

Derniers exploits, et pas des moindres, Julien Morlier a décroché deux titres de champion de France de scrabble : en duplicate et en blitz lors du championnat à Biarritz 2004.