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Dernière mise à jour le 16 mars 2017

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Mes Livres [édition standard]

Compatible Windows XP, Windows vista, Windows 7 et Windows 8
Bas de page

Logiciel de gestion de bibliothèque personnelle


Mes Livres est un logiciel permettant de gérer les livres de votre bibliothèque.
Principalement destinée aux particuliers souhaitant inventorier leur bibliothèque personnelle, Mes Livres est une application est à la fois complète et facile à utiliser.
En un coup d'œil visualisez l'ensemble de vos livres : livres déjà acquis ou à acquérir, déjà lu ou à lire... et l'ensemble de leurs caractéristiques : titre, auteur(s), genre, éditeur, collection, résumé, code ISBN, mots clé, année de parution, notes personnelles, photo de la couverture...

Cliquez pour voir d'autres copies d'écran Télécharger gratuitement Mes Livres
Version 2.86 - Téléchargement gratuit, installation facile
Pour Windows XP, Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10
[4.11 Mo] - compatible 32 et 64 bits



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OU  Commander le CD Mes Livres par courrier
Commander le CD Mes Livres par Paypal ou par courrier (1)
Prix : 19,90 € TTC, port compris.



L'application intègre de nombreux outils très pratiques :

- l'accès à la plupart des ouvrages francophones existants,
- l'intégration automatique de la photo de la couverture,
- la possibilité de trier par genre, par auteur, par collection, par éditeur,...
- la recherche des ouvrages suivant divers critères,
- une gestion ultra simple des emprunts(emprunteur, date de prêt),
- l'impression sous forme de fiches individuelles ou de tableaux,
- la visualisation synthétique de l'ensemble des couvertures de livres,
- l'export vers Excel, vers Open-Office,
- la sauvegarde et la restauration des bases de données,
- la personnalisation des champs à afficher,
- de nombreuses possibilités de paramétrage du logiciel.


Idéal pour référencer les livres et autres ouvrages papier (BD, magazines, revues, guides, etc.) d'une bibliothèque familiale.
N'hésitez pas à télécharger la version d'évaluation, elle est en libre essai gratuit.

Pour une utilisation multiposte, en réseau, ou pour importer les notices avec une douchette code-barres, utilisez Mes Livres Pro

Notes de mises à jour
v2.30 : Export vers Open Office Calc - Copie de fiches inter-bibliothèques - Possibilité de renuméroter les fiches.
v2.50 : Possibilité de renuméroter par titres alphabétiques - Modifications internes.
v2.55 : Import depuis un fichier Excel - Recherche des livres prêtés - Possibilité de lien vers un fichier local...
v2.57 : Auteurs, Genres, Collections et Editeurs présentés dans l'ordre alphabétique.
v2.60 - 2.63 : Mise à jour de l'import (image, champs auteurs et résumé)
v2.65 : Mémorisation largeurs de colonnes.
v2.66 - 2.71 : Nouveau menu pour mettre à jour le logiciel facilement - Copie multi fiches - Création des images au format jpg
v2.72 : Mise à jour des connecteurs
v2.73 : Améliorations internes- Nouveaux thèmes
v2.74 : Mise à jour du connecteur FranceLoisirs - Suppression multiples - Sélection de fiches depuis l'écran "aperçu couvertures"
v2.75 - V2.82 : Mise à jour des connecteurs - Améliorations internes
v2.83 - V2.86 : Nouvel écran Couvertures Mosaïque - Ajout d'un nouveau connecteur - Impression tableau plus pratique - Améliorations internes


(1) Commandez Mes Livres en ligne ou par courrier et recevez le CD de la version complète. Votre achat vous permet en plus de bénéficier gratuitement de la mise à jour pendant 1 an, et du support technique par e-mail pendant 1 an. Pour toute question sur les modalités de commande, sur l'installation ou sur l'utilisation de ce logiciel, n'hésitez pas à nous contacter

FAQ - Foire aux Questions :

1- Combien de fiches la version complète du logiciel peut-elle gérer ?
2- Mes Livres Edition Standard est-il adapté pour la gestion d'une bibliothèque scolaire, municipale, ou plus généralement pour une bibliothèque accueillant du public (association, CE ou autre)?
3- Comment récupérer les fiches de mon ancien outil de gestion documentaire (SIGB ou autre), pour transférer les fiches dans l'application Mes Livres ?
4- Comment transférer la base de donnée vers un autre PC ?
5- Comment sont enregistrées les données, et se prémunir contre la perte des données ?
6- Le logiciel permet-il de gérer les prêts ? Est-il possible de faire ressortir les livres prêtés, les dates de prêt ?
7- Est-il possible d'exporter la listes des ouvrages vers un fichier HTML, pour le mettre en consultation sur mon site ou sur mon blog ?
8- Peut-on effectuer la saisie du fond documentaire avec une douchette, ou un scanner de code barre ?
9- Est-il possible d'utiliser le logiciel en réseau local, de façon à partager la même base de données sur plusieurs PC ?
10- Est-il possible de configurer un poste en lecture seule, de façon à ce que les utilisateurs puissent consulter la base de livres sans aucun risque de modification ?
11- Est-il possible d'afficher des champs supplémentaires, comme "Localisation", "Langue", "Traducteur", "Nature"...
12- La base de donnée créée avec l'édition standard de Mes Livres peut-elle être utilisé avec l'édition pro ?
13- Est-il possible de choisir les champs à exporter dans Excel ?
14- Est-il possible de choisir les champs à imprimer sous forme de tableau, pour disposer d'un archivage papier ?
15- Peut-on renuméroter une fiche, de façon à l'intercaler entre deux fiches existantes ?
16- Est-il possible d'exporter une fiche vers un fichier PDF ?
17- Je ne possède pas Excel sur mon PC, puis-je quand même exporter mes fiches dans un tableur ?
18- Le logiciel ne démarre plus, j'obtiens un message d'erreur dès son lancement (par exemple "Mes Livres a cessé de fonctionner...").

1-Combien de fiches la version complète du logiciel peut-elle gérer ?
Le nombre de fiches n'est pas limité.


2- Mes Livres Edition Standard est-il adapté pour la gestion d'une bibliothèque scolaire, une bibliothèque municipale, ou plus généralement pour une bibliothèque accueillant du public (association, CE ou autre)?
Dans ce cas il est conseillé d'utiliser
l'édition Pro, possédant notamment une gestion des prêts plus évoluée et plus complète, un historique des entrées et des sorties, la protection des fiches, des possibilités de saisie plus rapide et plus complète, et permettant de partager la même base sur plusieurs postes de travail.

3-Comment récupérer les fiches de mon ancien outil de gestion documentaire (SIGB ou autre), pour transférer les fiches dans l'application Mes Livres ?
Une solution pour récupérer les données depuis votre ancien logiciel, est d'exporter vos données vers le format Excel (.xls) si votre logiciel de bibliothèque le permet (ou bien exporter vers le format CSV et de l'enregistrer ensuite au format .XLS). Mes Livres permet de récupérer les données au format Excel XLS, via le menu Fiches/Importer depuis Excel.


4-Comment transférer la base de donnée vers un autre PC ?
Le transfert de l'ensemble des fiches (toutes bibliothèques comprises) se fait facilement avec la fonction de sauvegarde du logiciel :
- sur le premier PC, sauvegarder vos données par le menu Outils/Sauvegarder la Base de Donnée (choisir une clé USB ou un support amovible comme dossier de sauvegarde),
- puis sur le 2ème PC récupérer la sauvegarde (fichier BackUpDataBooksDB.mdb) par le menu Outils/Restaurer la Base de Donnée.
Le transfert est possible y compris vers la version d'évaluation.


5-Comment sont enregistrées les données, et se prémunir contre la perte des données ?
Les données sont enregistrées automatiquement au fil de leur saisie.
Une perte de données est toujours possible en informatique (suite à un virus ou un crash de disque par exemple), pour s'en prémunir il est conseillé de faire des sauvegardes régulièrement (par exemple toutes les 50 fiches), par le menu Outils/Sauvegarder la Base de Donnée, et dans l'idéal stocker la sauvegarde sur un support externe au PC. Cela vous permettra de récupérer très facilement l'ensemble des données sauvegardées, en toutes circonstances.


6-Le logiciel permet-il de gérer les prêts ? Est-il possible de faire ressortir les livres prêtés, les dates de prêt ?
Oui, pour enregistrer un emprunt, il faut se placer sur la fiche du livre prêté, cliquer sur le bouton [Prêter] avant de renseigner le nom de l'emprunteur. La date du prêt est automatiquement renseignée. Lorsque le livre est retourné cliquer sur le bouton [Retour].
Pour faire ressortir les livres prétés, utilisez la recherche multicritère, ou triez par date de prêt, en cliquant sur l'entête de colonne "Date de prêt".


7-Est-il possible d'exporter la listes des ouvrages vers un fichier HTML, pour mettre la liste en consultation sur mon site ou sur mon blog ?
Oui, il suffit pour cela de passer par l'export vers Excel (ou vers Open Office), puis enregistrer le fichier obtenu avec l'extension .html ou .htm


8-Peut-on effectuer la saisie du fond documentaire avec une douchette, ou un scanner de code barre ?
Pour effectuer la saisie par scan des codes ISBN il est nécessaire d'utiliser l'édition Pro

9-Est-il possible d'utiliser le logiciel en réseau local, de façon à partager la même base de données sur plusieurs PC ?
Non ce n'est pas possible avec la version Standard, c'est en revanche possible avec l'édition Pro

10-Est-il possible de configurer un poste en lecture seule, de façon à ce que les utilisateurs puissent consulter la base de livres sans aucun risque de modification ?
Cette option est disponible uniquement avec l'édition Pro : 3 profils différents sont possibles : -lecture et écriture -lecture seule -lecture seule avec gestion des prêts


11-Est-il possible d'afficher des champs supplémentaires, comme "Localisation", "Langue", "Traducteur", "Nature"...
Oui, pour cela utiliser le menu Options/Libellés personnalisés, donnant la possibilité de créer de nouveaux champs par renommage d'un ou de plusieurs champs non utilisés.


12-La base de donnée créée avec l'édition standard de Mes Livres peut-elle être utilisé avec l'édition pro ?
Oui la base de donnée est parfaitement compatible. Elle est interchangeable entre la version Standard et la version Pro.
Il suffit de sauvegarder la base de donnée par le menu OUTILS/Sauvegarder la base de donnée, puis après installation de la version pro, passer par le menu OUTILS/Restaurer la base de donnée.
Vous pouvez essayer la version pro gratuitement en version d'évaluation quel que soit le nombre de fiches contenu dans votre base standard.


13-Est-il possible de choisir les champs à exporter dans Excel ?
Le choix des champs à exporter se fait par menu Options/Personnaliser : il suffit de garder cochés les champs à exporter, et décocher les champs non désirés avant de valider par OK. Pour rétablir l'affichage des champs dans l'écran principal après l'export, utiliser le bouton [Tout Rétablir] et valider par OK.


14-Est-il possible de choisir les champs à imprimer sous forme de tableau, pour disposer d'un archivage papier ?
Comme pour l'export vers Excel, le choix des champs à imprimer se fait par menu Options/Personnaliser : garder cochés les champs à imprimer, décocher les champs non désirés avant de valider par OK. Pour remettre les champs dans l'écran principal après l'export, utiliser le bouton [Tout Rétablir] et valider par OK.


15-Peut-on renuméroter une fiche, de façon à l'intercaler entre deux fiches existantes ?
Oui, par le menu Fiche/Déplacer la fiche. Les numéros suivants sont automatiquement décalés.


16-Est-il possible d'exporter une fiche vers un fichier PDF ?
Oui, pour cela faut préalablement installer un logiciel d'impression PDF. Ce type de logiciel simule une imprimante. Il existe plusieurs logiciels d'impression PDF gratuits, par exemple : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html Après installation, l'utilisation est très simple : pour exporter en PDF lancez une impression depuis l'icone Imprimante, puis sélectionner votre logiciel d'impression PDF dans la liste des imprimantes.


17-Je ne possède pas Excel sur mon PC, puis-je quand même exporter mes fiches dans un tableur ?
Oui avec Open-Office Calc. Il s'agit d'un logiciel gratuit équivalent à Excel, il fait partie de la suite Open Office. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis http://www.openoffice.org/fr/


18-Le logiciel ne démarre plus, j'obtiens un message d'erreur dès son lancement (par exemple "Mes Livres a cessé de fonctionner...").
La base de donnée est probablement endommagée. Cela peut se produire suite à un secteur disque défectueux ou à une coupure de courant pendant l'enregistrement de données.
Pour le vérifier, renommez la base de données DataBooksDB.mdb en DataBooksDB-OLD.mdb
Ce fichier se trouve dans le dossier : C:\Users\[nom utilisateur]\appdata\local\MesLivres\Data (sauf sous XP)
Au prochain lancement du logiciel cela permettra de regénérer automatiquement la base d'installation.
(Attention à ne pas faire la manipulation sur fichier du même nom qui se trouve dans le dossier :\Program Files()\MesLivres\)



Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, consultez la rubrique d'aide Mes Livres(Menu Aide /Sommaire directement depuis le logiciel), ou contactez le support technique par email contact@soft-creation.fr




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